Accidents de la vie courante, comment bien se protéger ?

accidents de la vie courante comment se protéger

Je vous propose aujourd’hui un article rédigé par une conseillère en assurances, qui vous donne des pistes pour bien se protéger. En particulier contre les accidents de la vie courante, qui se compte par dizaines de milliers chaque années, et dont peu de personnes parlent…

Je laisse donc la parole à Astrid.

 

Dans l’esprit de beaucoup, passer le cap de l’âge où l’on peut être considéré comme un senior, fait peur.

Pourtant, même à ce stade de la vie, il est possible de faire de nombreuses choses, ne serait-ce que pour rester en forme.

Mais selon les statistiques, les seniors sont les personnes les plus touchées par les accidents de la vie, qui peuvent survenir durant ces activités.

Il peut donc être utile de se pencher sur la garantie Accidents de la vie afin de savoir comment vous protéger.

 

Qu’est-ce que la garantie Accidents de la vie ?

La garantie Accidents de la vie (souvent appelée GAV) est un contrat de prévoyance qui vous couvre en cas d’accident de la vie courante et vous permet d’être indemnisé si l’accident est grave et que vous deviez faire face, par exemple, à un déficit fonctionnel permanent ou un préjudice esthétique.

 

Pourquoi peut-il être intéressant de réfléchir à ce contrat de prévoyance ?

En France, il y a environ 11 millions d’accidents de la vie courante par an.

Ce terme couvre tous les problèmes allant de l’intoxication alimentaire à la brûlure ou à la chute par exemple.

Les accidents de la vie courante peuvent aussi avoir lieu lors de la pratique d’un sport ou d’un loisir.

 

La GAV, pour qui ?

La garantie Accidents de la vie n’est pas spécifique aux seniors : tout le monde peut y souscrire.

Plus encore, il se peut que certaines de vos assurances comme l’assurance habitation ou auto prennent en charge certains accidents.

Mais la GAV permet d’être indemnisé lorsqu’il n’y a pas de responsable ou si vous êtes vous-même responsable de votre accident.

Cependant, certaines compagnies limitent l’âge de souscription à ce type de contrat à plus ou moins 65 ans.

Elles estiment, en effet, que passé cet âge, les seniors représentent trop de risques en termes d’accidents de la vie courante. Mais afin de compenser cela, d’autres compagnies d’assurances proposent des contrats de GAV spécifiquement dédiés aux seniors.

 

Il existe d’autres façons de vous protéger

La garantie Accidents de la vie n’est pas la seule façon de vous protéger en termes de prévoyance, voire même pour protéger vos proches.

Et cela malgré les quelques appréhensions que ces autres contrats peuvent susciter. Il peut donc être utile de s’intéresser à ces contrats, ne serait-ce que pour savoir ce qu’ils proposent.

 

1 – Il existe, par exemple, une assurance spécialement faite pour vous couvrir en cas de dépendance, par exemple : l’assurance dépendance.

D’après la Fédération française de l’assurance, près de 70 % des aidants sont les proches de la personne ayant perdu son autonomie.

Par faute de moyens, généralement. Cette assurance vous permet de bénéficier d’une rente si vous veniez à perdre votre autonomie.

 

2 – Plus encore, si vous souhaitez protéger ou soulager vos proches par rapport à votre décès, il est possible de souscrire une assurance obsèques afin de financer, voire d’organiser, vos obsèques vous-même, ou encore une assurance décès afin que vos proches puissent bénéficier d’un capital ou de rentes, de manière à être protégés financièrement.

 

3 – Il existe même des contrats qui peuvent être intéressants en-dehors de la prévoyance, comme les contrats de mutuelle santé, afin que vous soyez couvert au mieux lors de vos dépenses de santé, que cela soit pour un médecin généraliste, ou même, pourquoi pas, pour une cure thermale.

 

Le but n’est pas d’opter pour tous les contrats afin de vous sur-assurer.

Mais il est important de réfléchir à toutes ces questions afin de vous protéger et de protéger vos proches si vous le souhaitez.

Merci pour votre lecture – Prenez soin de vous.

Astrid

 

Sources

 

Pour être en forme, vous pouvez lire aussi ces articles :

Bonnes habitudes pour mincir malgré la ménopauseRecevez votre guide GRATUIT

Les Bonnes Habitudes des Seniors au Top

 

A quelle adresse email dois-je vous l'envoyer ?

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.
Vos informations sont enregistrées dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité.